CAS 5 Mobilité de loisirs, touristique et événementielle

Non planifié

Coordination: Roland Schegg   roland.schegg(at)hevs.ch 

La mobilité de loisirs représente aujourd’hui 50% des kilomètres parcourus en Suisse, et plus encore demain. Elle pose des problèmes croissants d’engorgements, d’environnement et de qualité de vie, aussi bien dans les régions touristiques que dans les agglomérations. Comment organiser cette mobilité diffuse, changeante et relativement méconnue? Comment organiser une mobilité de loisirs durable?
  

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les spécificités et l’évolution des mobilités de loisirs
  • Comprendre les logiques de l’offre et de la demande touristiques, ainsi que les besoins et tendances du développement touristique, dans une perspective de développement durable
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre de plans de mobilité durable spécifiques aux destinations touristiques et aux grands évènements.

Compétences visées

  • Prise en compte des mobilités de loisirs dans les politiques de mobilité
  • Réalisation de plans d’organisation de la mobilité touristique et événementielle dans une perspective de développement durable,
  • Collaboration interdisciplinaire, dans le cadre du développement touristique durable,
  • Capacité à présenter et communiquer ses projets à des non-spécialistes.

Unité 5.1 (4 jours) Bases de la mobilité de loisirs et touristique

Histoire technique et sociale (évolution des moyens de transport, vitesse et accélération, guides, affiches, potentiel touristique, marketing). Accessibilité, rupture de charge, modélisation, aménagement du territoire, identification des acteurs.
Parcours, mobilité sur place, mobilité douce, ralentissement, changement climatique, vérité des coûts, risques (accidents, catastrophes, épidémies, changement climatique), études de cas, meilleures pratiques, outils d'évaluation et de gestion, communication.

Unité 5.2 (5 jours)  Enjeux de la mobilité de loisirs et touristique

Comportements, propension à voyager, saisonnalité, rayon d'action, facteurs d'influence, rôle du marketing, impact des TIC.
Poids économique des moyens et des infrastructures de transport, rôle dans le développement régional, financement des transports publics, évolution, impact économique du transport sur le tourisme, études de cas (tunnel de Glion, Tessin, Swissair).
Impacts écologiques, consommation d'énergie, émissions de CO2, projet Bon air des Alpes.

Unité 5.3 (5 jours) Organisation de la mobilité événementielle

Organisation des transports liés aux grandes manifestations : de la planification à la réalisation.
Approche théorique : typologie, paramètres et indicateurs, acteurs et actions. Etudes de cas : Paléo, Salon de l'auto, événements sportifs (Jeux olympiques, Mondiaux ou Euro foot, Tour de France).






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